L’importance de surveiller son rythme cardiaque pendant l’effort

L’importance de surveiller son rythme cardiaque pendant l’effort
30 Jun
10:35

Combien d’entre nous se mettent à courir ou à pratiquer un sport intense sans penser une seule minute à son rythme cardiaque ? Pourtant, on devrait. On va vous expliquer pourquoi.

La fréquence cardiaque, c’est quoi ?

La fréquence cardiaque (FC) n’est autre que le nombre de battements de cœur par minute. Pour faire court, on parle de bpm dans le jargon du sport ou pouls en langage courant.

La FC se mesure dans trois états physiques : au repos, à l’effort et maximal.

Pourquoi faut-il mesurer son rythme cardiaque ?

Pour travailler efficacement pendant une séance de sport, il faut se fier sa fréquence cardiaque. Lorsqu’on pratique un sport d’endurance ou un cardio-training, notre fréquence cardiaque augmente selon l’intensité de notre effort. Le premier intérêt de surveiller sa fréquence cardiaque pendant l’effort est que cela nous donne une idée de l’importance des efforts que l’on fait. Vous avez certainement remarqué qu’il n’est pas évident de mesurer l’intensité de vos efforts. Certains, certains sportifs se basent sur d’autres méthodes mais la mesure de la FC reste un moyen fiable.

Pour être dans un état d’endurance fondamentale, la fréquence cardiaque doit être inférieure à 75 % de votre fréquence cardiaque maximale. Si vous pratiquez de la course aux pieds et que vous souhaitez améliorer votre endurance fondamentale, vous devez courir lentement et à faible intensité pour vous assurer que votre fréquence cardiaque n’augmente pas trop.

Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale ?

Pour commencer, vous devez d’abord connaitre votre fréquence cardiaque maximale (FCM). C’est une base de référence à ne pas dépasser. Pour le calculer, vous pouvez utiliser la formule suivante :

FCM = 220 – votre âge + ou – 10 pulsations

Attention, il s’agit là d’une estimation moyenne. Les chiffres peuvent varient d’un individu à l’autre. Cela dit, vous pouvez utiliser votre FCM ainsi obtenu pour surveille votre fréquence cardiaque pendant l’effort qui doit rester en dessous de ce palier.

 

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