Comment bien choisir un lave linge et l’entretenir ?

Comment bien choisir un lave linge et l’entretenir ?
29 Aug
3:14

La plupart d’entre nous ne pourront pas se passer d’un lave-linge. Cet appareil électroménager fait partie intégrante de notre quotidien. De ce fait, on ne l’achète pas les yeux fermés, sachant qu’il doit nous accompagner pendant plusieurs années. Voici quelques conseils sur les critères en prendre en compte dans le choix d’un lave-linge et comment l’entretenir pour en profiter le plus durablement possible.

Les principaux points à vérifier avant l’achat

L’efficacité de lavage : c’est évident. Un lave-linge se doit de pouvoir enlever les salissures courantes. Il est donc important qu’il soit suffisamment efficace pour enlever les tâches diverses de la vie quotidienne.

La consommation d’énergie : une consommation contrôlée en eau et en électricité est toujours préférable en tout point de vue. Mais attention, un choix économique ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité au lavage. Il est inutile d’avoir un lave-linge qui consomme peu mais qui n’enlève pas les salissures.

L’ergonomie : il s’agit d’un point de l’on a tendance à négliger. Pourtant, on sait que faire la lessive n’est pas une activité particulièrement excitante. Pour que chaque lessive ne devienne pas une corvée, il est préférable de veiller à la facilité de programmation et de chargement du linge. On n’oublie pas non plus de s’attarder sur la finition de l’appareil.

Le bruit : pour le plus de confort, on préfère tout de même un lave-linge qui fasse moins de bruit. Voici un site qui explique tout sur les laves linge.

Entretenir un lave-linge

L’entretien d’un lave-linge passe obligatoirement par un nettoyage régulier. Le bac à lessive est généralement amovible. Vous devez le rincer à l’eau tiède et l’essuyer ensuite avec un chiffon avant de le remettre à sa place. Le bac à assouplissant peut être nettoyé avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc.

Le filtre de votre lave-linge aussi doit être entretenu régulièrement. Pour ce faire, vous devez débrancher la prise électrique de votre machine. Ouvrez le capot du filtre  derrière l’appareil et videz l’eau. Nettoyez le filtre de toute saleté et remettez-le en place.

« »